CONJUGAISON - Classification des verbes

Les verbes slovènes peuvent être classés sur la base des formes du présent et de l'infinitif selon 6 terminaisons de conjugaison différentes :

  1. La première conjugaison en -a-,par exemple, oddati (prêter, louer)
  2. La seconde conjugaison en  -ni-, par exemple, veniti (diminuer)
  3. La troisième conjugaison en -je-, par exemple, biti (battre) comparée à la forme de la première personne de l'indicatif bijem
  4. La quatrième forme en -e-, par exemple, risati (tirer) comparée à la forme de la première personne de l'indicatif risem
  5. La cinquième conjugaison -i-, par exemple, hoditi (marcher)
  6. La sixième regroupe tous les verbes irréguliers comme biti (être).
Les verbes peuvent aussi être classés selon leur transitivité (Glagolska prehodnost) et leur aspect (Glagolski vid). Beaucoup de verbes en slovènes peuvent être transitifs ou intransitifs selon leur place dans la phrase. Cependant tous les verbes réflexifs marqués par la particule se (soi, se) sont intransitifs.
Comme tous les langues slaves, les verbes slovènes peuvent être divisés en deux catégories :  les verbes perfectifs (dovršni), qui représentent une action accomplie, et les verbes imperfectifs (nedovršni), qui représentent une action continue. Par exemple, le concept de sauter est exprimé par deux aspects différents si c'est skakati, qui a un aspect imperfectif et qui peut être vulgairement traduit par "être en train de sauter" (de manière continue) et skočiti, qui a un aspect perfectif et qui peut se traduire par sauter (une seule fois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire