SKLON - Le cas

Qu'est-ce qu'un cas ?
Le cas d'un mot, d'un nom ou d'un adjectif est simplement l'utilisation qui est faite de ce mot dans la phrase, le rôle qu'il joue. Si je dis la maison est jolie, je vais à la maison, je décore la maison... ce même mot "maison" qui s'écrit de la même manière en français ne sera pas au même cas en slovène.

Quels sont les différents cas ?
Il existe 6 cas différents en slovène, ce qui constitue 6 catégories d'utilisation d'un même mot. Ces cas sont en français le nominatif, le génitif, le datif, l'accusatif, le locatif et l'instrumental. Nous verrons plus loin les différences de chaque cas.

Quelle différence cela fait-il ?
Suivant le cas utilisé, le rôle que jouera le mot dans la phrase, la forme de celui-ci changera, on dit que le nom ou l'adjectif se décline. C'est en fait la forme du nom ou de l'adjectif, c'est à dire sa déclinaison, sa terminaison, qui nous indique le rôle qu'il joue.

Comment reconnaître et utiliser les cas ?
Les déclinaisons sont les différentes formes que peuvent prendre un même mot suivant les différents cas. Pour reconnaître un cas ou un mot il suffit, comme en français d'analyser le terme et de voir quel est le radical et quelle est la terminaison.
Exemple : "les chevaux sont grands" les terminaisons en gras nous informent sur le nombre et le genre, car nous faisons la différence entre cheval  et chevaux et entre grands et grandes.

Ainsi en slovène (et les autres langues dites flexionnelles) en plus de l'apprentissage des différentes formes nécessaires à la distinction de genre (masculin/féminin/neutre) et de nombre (singulier/pluriel) il faut également considérer les différentes formes des cas.

Quand dois-je utiliser tel ou tel cas ?
A chaque cas correspond des utilisations particulières qui sont définies par la fonction ou le rôle que joue le mot dans la phrase mais également selon l'emploi de telle ou telle particule.
Pour mieux connaître et comprendre l'utilisation de chaque cas, ceux-ci ont été détaillés dans les articles suivants :

1. Le nominatif - IMENOVALNIK

2. Le génitif - RODILNIK

3. Le datif - DAJALNIK

4. L'accusatif - TOŽILNIK

5. Le locatif - MESTNIK

6. L'instrumental - ORODNIK

L'ordre des cas qui est donné ici est celui le plus communément utilisé dans les grammaires slovènes, il est arbitraire et sera utilisé de cette manière pour les tableaux de déclinaisons. Il est donc préférable d'apprendre les cas dans cet ordre afin de ne pas mélanger les déclinaisons lors de l'apprentissage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire