Vegetarijánstvo je način življenja, pri katerem človek ne jé mesa in se izogiba izdelkom živalskega izvora, kot so usnje, krzno, svila itd. To je širok pojem, saj vegetarijance ločimo glede na izbor hrane, življenjski slog in svetovne nazore. Vzroki zanj so lahko etični, zdravstveni, ekonomski, verski ali filozofski.
Le végétarisme est un mode de vie dans lequel l'homme ne mange pas de viande et évite les produits d'origine animale, tels que le cuir, la fourrure, la soie, etc. Il s'agit d'un terme général, parce que les végétariens se distinguent en fonction du choix de nourriture, du mode de vie et des croyances. Les raisons à cela peuvent être éthiques, de santé, économique, religieuse ou philosophique.
Dokler bodo klavnice, bodo bojišča. Vegetarijanska prehrana je
preizkusni kamen za človekoljubnost. Čeprav večina nas aktivno ne
opravičuje ubijanja, smo razvili navado, ki jo družba podpira, da redno
uživamo meso, ne da bi se zares zavedali, kaj so storili živalim, ki jih
jemo!
Tant qu'il y aura des abbatoirs, il y aura des champs de bataille. Le régime végétarien est une pierre de touche pour la solidarité humaine. Bien que la plupart d'entre nous ne justifie pas activement le meurtre, nous avons développé l'habitude, que la société soutient, de consommer régulièrement de la viande, sans vraiment réaliser ce qu'ils ont fait pour les animaux que nous mangeons!
Vocabulaire
način (m) façon, manière
izvor (m) origine, provenance
- izvoren (adj) originel
- izdelati (v) fabriquer, on retrouve le verbe "delati" qui signifier faire ou travailler et le préfixe "-iz" qui évoque l'origine.
- izdelovalek (m) fabriquant
- izdelan (adj) fabriqué, produit...
- izboriti (v) obtenir en luttant, gagner
- nazoren (adj) clair, explicite
svetoven (adj) relatif au monde
- svet (m) monde